Le musée

Historique

À l’automne 2002, après plus de 120 années à promouvoir une mission de conservation et d’éveil aux sciences naturelles dans un établissement scolaire, le Musée du Séminaire de Sherbrooke devient le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.  Le nouveau bâtiment qui l’abrite, l’ancienne usine de fabrication de bas de soie Julius-Kayser, surplombe la gorge de la rivière Magog ce qui en fait un lieu public d’une très grande beauté en plein centre-ville.

Lauréats de plusieurs prix en tourisme et en culture, le Musée offre une diversité de produits, telles des sorties terrain, des conférences, des fêtes d’enfants, une boutique, le comptoir-nature, et bien plus.

Travaillant sans relâche à la réalisation de nombreux projets depuis la création du Musée, l’équipe mise sur la qualité et l’originalité de ses services.

Consultez l’historique du Musée (Bulletin 130 ans)

Pour plus d’informations, consultez le dépliant Le musée et ses donateurs – Une alliance durable

Mission

Inspirer, émerveiller et rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et de la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel.

Vision

Passionnés et animés par un désir constant d’engagement et d’innovation pour faire grandir l’intérêt pour la nature et les sciences auprès de tous, nous visons à devenir un meneur incontournable au Canada pour la conception et la réalisation d’expositions.

Valeurs

Créativité – Passion – Coopération – Ouverture – Rigueur

VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN DON AU MUSÉE?

En faisant un don au Musée, vous collaborez au financement autonome de l’organisme. Nous avons besoin de dons pour réaliser notre mission et pour développer de nouveaux projets pour vous !

Merci de votre généreux soutien!

JE FAIS UN DON

Conseil d'administration

Organisme à but non lucratif, le Musée est géré par un conseil d’administration formé de bénévoles, membres du Musée. En 2017, le Musée a accueilli plus de 40 000 visiteurs et ses expositions en tournée ont été vues à travers le Canada et aux États-Unis. Le Musée étant certifié Qualité Tourisme par le ministère du Tourisme du Québec, tous ses services tendent vers l’excellence. Ils sont aussi guidés par une politique de développement durable en constante évolution.

Suzanne Bernard
présidente

Denis L. Blouin
administrateur

Joelle Brodeur
administratrice

Catherine Chartier
administratrice

 

Charles Custeau
administrateur

Manon Desaulniers
secrétaire

Jean Goulet
vice-président

Ghislain Lefebvre
administrateur

 

Émilie Lefol
administratrice

Marie-Claude Lyonnais
administratrice

Nicolas Michaud
trésorier

 

Équipe de direction 

Michelle Bélanger, directrice générale et conservatrice,  contribue activement au développement et au rayonnement du Musée depuis avril 2016. Sous sa direction se trouvent les communications, le développement, les ressources financières et la conservation.

Le département Programmation et accueil est sous la direction de Fanny Bluteau.  L’équipe d’une dizaine de personnes assure l’accueil et l’animation des activités du Musée.

Le département Création et innovation, sous la direction de Marie-Claude Letarte, s’occupe de la réalisation des expositions et des interactifs. L’équipe multidisciplinaire compte une dizaine de personnes.

Les ressources matérielles et le service de location de salles sont confiés à Manon Trépanier et ses deux coéquipiers.

Au total, ce sont une trentaine d’employés passionnées et créatifs qui contribuent au développement d’activités et d’expositions qui font du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke un attrait touristique incontournable de la région des Cantons-de-l’Est.