Jeunes inventeurs

Jeunes inventeurs

Exposition en développement

L’année 2022 est celle du 100e anniversaire de la « première invention » de Joseph-Armand Bombardier. La veille du jour de l’an 1922, alors qu’il a 15 ans, il teste sa première réelle invention, un véhicule pouvant circuler sur la neige. 100 ans plus tard, le Musée de l’innovation J. Armand Bombardier (MIJAB) désire célébrer cette pulsion d’ingéniosité. Il tient aussi à souligner la créativité qui anime plusieurs jeunes Canadiens ayant marqué à leur tour l’Histoire. Et d’autres qui sont en train de tracer l’avenir. Citons par exemple le québécois Jean Saint-Germain, qui a 16 ans, a inventé le biberon Playtex, et Alexander Deans de Windsor en Ontario qui invente à l’âge de 12 ans iAid, un dispositif qui permet aux aveugles d’éviter les obstacles.

L’exposition démystifiera l’invention de l’innovation, l’une étant la création d’un nouveau système ou d’un nouveau procédé, alors que l’autre se veut une démarche dynamique consistant à améliorer ce qui existe déjà. Bilingue, d’une superficie de 130 à 150 m2, elle présentera des inventeurs à travers le temps, des technologies anciennes aux innovations récentes, mettant en valeur l’étonnante capacité créatrice des adolescents. Elle soulignera le contexte qui les pousse à créer, leur détermination et toute l’importance de croire en ses idées et de croire en soi.  Elle mettra en lumière leur débrouillardise par le biais d’un processus créatif.

Modulaire, l’exposition présentera des objets de collection, tout en intégrant des images, des extraits vidéos et des dispositifs interactifs. Accompagnée d’un programme éducatif, elle contribuera à la réalisation de la mission du MIJAB, qui est de Faire vivre l’héritage de Joseph-Armand Bombardier pour inspirer les générations futures. Conçue pour rejoindre un large public et pour répondre aux besoins des groupes scolaires et des familles, elle cible avant tout les adolescents.

 

Fiche promotionnelle (PDF)

 

Une production de

 

REQUIS TECHNIQUES

  • Espace idéal : 200 mètres carrés
  • 2.45 mètres de plafond

 

ITINÉRAIRE

Disponible pour location dès avril 2024