Conférence scientifique de Normand Landry, Ph.D.

28 janvier 2025 - 13h30 à 15h00

Vulnérables à plusieurs égards, les personnes assistées sociales au Québec sont pourtant l’objet des préjugés les plus durs et les plus persistants dans notre société.

Cela se reflète à tous les niveaux. Très audibles dans le discours social et la sphère médiatique, les préjugés qui dépeignent les personnes assistées sociales comme non-méritoires d’une aide de l’État teintent aussi les discours politiques de nos parlementaires ainsi que les lois et politiques publiques qu’ils adoptent.

Ces préjugés agissent ainsi comme autant d’obstacles supplémentaires à la sortie de la pauvreté pour les personnes assistées sociales.

Comment tout cela s’articule-t-il? Pouvons-nous changer le regard posé collectivement sur ces personnes et garantir une réelle solidarité sociale ?

Normand Landry, Ph.D. Professeur au Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication, l’intimidation judiciaire, les représentations sociales de la pauvreté, ainsi que sur la communication et les mouvements sociaux.

Inscrivez-vous
à l'infolettre!

Vous souhaitez recevoir nos nouvelles?
Alors inscrivez-vous à notre infolettre :