Pour une visite au musée, réservez en ligne! Merci!

Nos ateliers en classe

PETIT DEVIENDRA GRAND
Maternelle

Renardeaux, souriceaux, canetons ou aiglons, les bébés animaux sont tous si mignons! Certains sortent d’un œuf, d’autres grandissent dans le ventre de leur maman. Quelques-uns ont beaucoup de frères et sœurs, alors que d’autres sont enfants uniques. Plusieurs ressemblent à leurs parents, mais d’autres pas du tout! Cet atelier ludique explore avec des mots simples, des images parlantes et des objets surprenants les premiers jours de ces attachantes petites créatures.

Compétences ou savoirs essentiels
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie. Construire sa compréhension du monde.

 

PETITS MONSTRES DU MARAIS
Tous les cycles du primaire

Des salamandres, des grenouilles, des tortues et des couleuvres dans la région? Mais bien sûr! Certains représentants de ces groupes d’amphibiens et de reptiles sont même pensionnaires à la Maison de l’eau. Quelques-uns prendront la route de votre classe pour vous permettre de mieux les découvrir. Cette animation lèvera le voile sur les secrets de ces créatures souvent méconnues. Vos élèves découvriront les différences entre ces deux groupes d’animaux, leurs habitudes de vie et leur manière de se déplacer.

Compétences ou savoirs essentiels
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie. Décrire des caractéristiques physiques qui témoignent de l’adaptation d’un animal à son milieu. Répertorier des animaux selon leur classe (reptiles et amphibiens). Décrire des changements dans l’apparence d’un animal qui subit une métamorphose (grenouille).

 

ALGONQUIENS ET IROQUOIENS AVANT l’arrivée de Jacques Cartier
3e année du primaire

Avant l’arrivée de Jacques Cartier en 1534, des Algonquiens et les Iroquoiens peuplaient le Québec. Qu’est-ce qui distingue ces deux nations? Comment vivaient-ils? Comment se déplaçaient-ils? À travers des objets de leur quotidien, découvrez leurs habitudes de vie et le contexte social du Québec au 16e siècle.

Compétences ou savoirs essentiels
Domaine de l’univers social. La société Iroquoienne et la société Algonquienne vers 1500.

 

ESCALES AUTOUR DU MONDE
2e et 3e cycles du primaire

Les élèves embarquent pour un voyage autour du monde. En sous-marin ou en avion, à travers des énigmes et des observations, l’équipage part à la rencontre des animaux de la planète. À l’aide de singuliers objets tirés d’une grosse valise, l’éducateur(trice) leur fait découvrir les adaptations du monde animal, plus surprenantes les unes que les autres.

Compétences ou savoirs essentiels
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie. Expliquer des adaptations d’animaux permettant d’augmenter leurs chances de survie.

 

SYSTÈME SOLAIRE
3e cycle du primaire

En devenant des scientifiques pour une agence spatiale internationale, les élèves découvrent et comparent les principaux corps célestes composant notre système solaire. À la fin de l’atelier, un jeu-questionnaire les incitera à contempler le ciel avec attention.

Compétences ou savoirs essentiels
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie. Décrire des caractéristiques des principaux corps du système solaire (ex. : composition, taille, orbite, température).

 

12 000 ANS DE PRÉSENCE AUTOCHTONE EN ESTRIE
1er cycle du secondaire

Saviez-vous que les premiers humains à avoir foulé le sol du Québec sont arrivés par l’Estrie peu de temps après la dernière période glaciaire? Les résultats des fouilles archéologiques réalisées dans la région du lac Mégantic, à Weedon, à Sherbrooke et East Angus permettent de l’affirmer. Notre archéologue, Éric Graillon, a participé activement à ces recherches. Dans cet atelier, il dresse le portrait des premières occupations autochtones de la région en plus de vous présenter des artefacts archéologiques authentiques.

Compétences ou savoirs essentiels
Domaine de l’univers social. Géographie. Énumérer des activités liées au mode de vie traditionnel des Autochtones. Décrire, selon la théorie des migrations asiatiques, des mouvements migratoires à l’origine du peuplement du nord-est de l’Amérique par les Premiers occupants. Décrire comment des groupes d’Autochtones nomades organisent leur territoire.

 


Tarification : 90 $ + taxes par atelier de 45 minutes
Frais de déplacement : 10 $ + taxes dans un rayon de 20 km ou 0,55$ + taxes/km


 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

Anne-Marie Robitaille
Téléphone : 819 564-3200 poste 251
Courriel : anne-marie.robitaille@mns2.ca