CLOVIS

PEUPLE CHASSEUR DE CARIBOUS

Présentée du 19 janvier au 22 juin 2020

Les glaciers ont commencé à se retirer du sud du Canada il y a environ 15 000 ans, laissant la place à la toundra. Trois mille ans plus tard, soit il y a environ 12 000 ans, des chasseurs en partance de la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis, ont profité des beaux jours de l’été pour s’aventurer vers le nord, dans la direction des caribous. Ils ont atteint la région de Mégantic, au Québec. Comme le site semblait favorable pour la chasse, ils s’y sont installés quelque temps. Ils étaient parmi les premiers humains à avoir séjourné dans l’est du Canada. Les archéologues les définissent comme des Paléoindiens descendants de la culture Clovis. Ils ont laissé des traces de leur passage, des pointes à cannelure et des outils de pierre, qui ont permis aux archéologues d’interpréter leur mode de vie.

Clovis, Peuple chasseur de caribous se décline en deux tableaux. Le premier nous fait faire un saut dans le temps de 12 000 ans et nous transporte dans la toundra à la découverte du mode de vie des premiers nomades à avoir parcouru le sud-est canadien. Le deuxième nous ramène à aujourd’hui, en compagnie des archéologues qui ont découvert et interprété les indices du passage de ces premiers occupants.

Une grande aventure archéofantastique!

Clovis, Peuple chasseur de caribous est une production du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke avec la collaboration de l’Université de Montréal et la contribution de Patrimoine canadien et de la Ville de Mégantic.

Résultats de recherche d'images pour « université de montréal logo »            Résultats de recherche d'images pour « patrimoine canadien logo »      Résultats de recherche d'images pour « ville de mégantic logo »

Pour en voir de toutes les couleurs