Une alliance exclusive pour éveiller les consciences climatiques en Estrie

26 janvier 2026

Le MNS2 et le CREE unissent science, art et éducation pour passer à l’action 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Alex Martin, directeur général du MNS2; Raphaël Bédard-Chartrand, directeur accueil et programmation du MNS2; Caroline Nioucel, directrice des programmes éducatifs du CREE et Aline Berthe, directrice générale du CREE 

Sherbrooke, le 14 janvier 2026. — Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNS2) et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) annoncent un nouveau partenariat structurant et exclusif visant à renforcer la sensibilisation aux changements climatiques auprès des jeunes et du grand public en Estrie.  

Dans un contexte climatique et social incertain, cette collaboration mise sur la complémentarité entre la vulgarisation scientifique, l’éducation en milieu scolaire et l’expérience muséale afin de proposer un parcours de sensibilisation qui mène de la compréhension à l’action. 

Des apprentissages vécus en classe, approfondis au Musée 

Cet hiver, le CREE déploiera sa tournée scolaire avec l’atelier participatif Ouf ! La Terre a chaud !, destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire. À travers des mises en situation, des défis d’équipe et des échanges dynamiques, les élèves découvrent les impacts des changements climatiques dans le monde et dans la région, explorent des solutions concrètes et identifient des actions individuelles et collectives pour passer à l’action. 

À l’automne dernier, cette activité a permis de sensibiliser plus de 1300 élèves à travers 59 ateliers offerts dans le cadre de la tournée scolaire climatique. Ces activités sont offertes gratuitement dans les écoles grâce au précieux soutien de partenaires financiers tels que DOMTAR et la Ville de Sherbrooke. 

Les groupes scolaires seront ensuite invités à poursuivre leur réflexion au Musée afin d’approfondir les notions vues en classe et de les ancrer dans une expérience immersive et inspirante. 

Une exposition pour aller plus loin… et mieux comprendre 

Présentée du 17 janvier au 26 avril 2026 au MNS2, l’exposition Ça chauffe ! Cool it invite le public à vivre une expérience engagée où l’art et la science s’unissent pour éveiller les consciences et inspirer à l’action face aux changements climatiques. 

À travers les œuvres évocatrices de l’artiste Karine Giboulo, l’exposition propose une réflexion accessible sur notre relation à la nature et sur les solutions collectives pour faire face à la crise climatique, sous l’angle de la santé, du bien-être et de l’espoir. 

Pensée comme un prolongement naturel des apprentissages vécus à l’école, l’exposition produite par le Musée de la santé Armand-Frappier demeure toutefois entièrement autonome et permet aussi au grand public — petits et grands — de comprendre les enjeux climatiques dans leur ensemble, qu’ils aient ou non participé aux ateliers scolaires. 

Le Musée rappelle également que l’entrée est gratuite chaque premier dimanche du mois pour les jeunes de moins de 20 ans, favorisant l’accessibilité à ce public. 

Une complémentarité au cœur de la démarche éducative 

Cette collaboration permet de relier les connaissances acquises en classe à une expérience muséale immersive, offrant ainsi un parcours éducatif progressif, cohérent et approfondi, du milieu scolaire jusqu’au Musée. 

«Dans un contexte de crise climatique et d’incertitude, le CREE se réjouit de mettre en commun son expertise en éducation relative à l’environnement avec les activités scientifiques et ludiques du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Cette collaboration permet d’offrir des expériences pédagogiques complémentaires et de renforcer l’urgence de passer à l’action, tant individuellement que collectivement», souligne Aline Berthe, directrice générale du CREE. 

« Nous sommes heureux de nous associer avec le CREE afin de collaborer à l’éducation environnementale des jeunes en Estrie. Ce partenariat avec des experts de l’éducation climatique sera très pertinent pour nous et pour les jeunes en bonifiant les apprentissages qui seront faits en parallèle du parcours scolaire. Cette collaboration contribuera de manière plus large à améliorer la culture scientifique des jeunes dans un moment où la société en a grandement besoin », ajoute Alex Martin, directeur général du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. 

Une collaboration porteuse pour l’Estrie 

En unissant leurs forces, le MNS2 et le CREE partagent leurs expertises et leurs publics afin de renforcer leur ancrage dans la communauté estrienne et de maximiser la portée de leurs actions éducatives. 

L’objectif de cette alliance est double : faire prendre conscience que la science est un allié incontournable face aux dérèglements climatiques et à leurs impacts sur la santé, et proposer des activités complémentaires, diversifiées et accessibles pour encourager un maximum de personnes à passer à l’action. 

Cette alliance incarne une volonté commune de former des citoyennes et citoyens mieux outillés pour comprendre les enjeux climatiques et s’engager activement dans la transition écologique. 

En savoir plus 

Activités éducatives du CREE : https://creestrie.ca/education/ 

Exposition Ça chauffe! Cool it du MNS2https://mns2.ca/expositions/ca-chauffe-cool-it/ 

 

À propos du MNS2 

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a pour mission d’inspirer, d’émerveiller et de rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel. 

Institution muséale agréée par le gouvernement du Québec, le Musée garantit une qualité reconnue internationalement en matière de pratiques muséologiques. Il est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Sherbrooke. 

À propos du CREE 

Actif depuis 1992, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) concentre ses énergies sur l’urgence climatique par la promotion des mesures d’adaptation aux changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la gestion des matières résiduelles et la protection de la nature. 

Inscrivez-vous
à l'infolettre!

Vous souhaitez recevoir nos nouvelles?
Alors inscrivez-vous à notre infolettre :