Sherbrooke au naturel et L’Incroy’Arbre, la diversité des regards citoyens sur notre territoire
4 décembre 2025
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
SHERBROOKE AU NATUREL ET L’INCROY’ARBRE : LA DIVERSITÉ DES REGARDS CITOYENS SUR NOTRE TERRITOIRE
Sherbrooke, le 3 décembre 2025. — Le mardi 16 décembre 2025, à 19h, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, aura lieu le vernissage de l’exposition citoyenne Sherbrooke au naturel. Nous en profitons également pour accueillir celle du concours L’Incroy’Arbre, dont les photos mettent en valeur notre patrimoine arboré urbain. Il sera possible d’admirer l’ensemble de ces oeuvres citoyennes jusqu’au 5 janvier 2026 au Musée.
Sherbrooke au naturel, une initiative de médiation culturelle photographique
Dans le cadre de son projet Sherbrooke au naturel, le Musée a invité, il y a quelques semaines, les citoyens et les citoyennes à partager leur regard unique sur la nature à travers leurs photographies naturalistes. En ouvrant ses murs aux oeuvres créées par le public, le Musée donne voix à la diversité des regards citoyens sur notre territoire, révélant la richesse de notre lien avec la nature.
Le vernissage gratuit sera une belle occasion de se réunir et de mettre en lumière le sens de l’observation des citoyens et citoyennes de Sherbrooke ainsi que leur créativité et leur sensibilité artistique. Ensemble, leurs images tisseront une toile vivante et vibrante de Sherbrooke, où l’art se vit, se partage et se multiplie. En plus de contribuer à la réalisation de la mission du Musée et à l’oeuvre d’art de la Ville, le projet vise à créer un dialogue entre culture, nature et communauté ainsi qu’à encourager la créativité de chacun.
« Les ententes de développement culturel sont d’importants leviers pour favoriser le dynamisme culturel des municipalités et la participation citoyenne à une vie culturelle dans la communauté, comme l’illustre fort bien ce projet. Bravo au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour cette initiative qui met en lumière les oeuvres de citoyens. Cette exposition unique reflète l’amour qu’ils portent à la nature qui les entoure et le regard qu’ils posent sur elle. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais
« Ces initiatives permettent non seulement de valoriser la nature en milieu urbain, mais aussi de donner une voix à ceux et celles qui vivent et aiment notre territoire. Merci au Musée et à l’ACEVS pour leur travail, et bravo à toutes les personnes qui ont participé et contribué à ces expositions. »
Marie-Claude Bibeau, mairesse de Sherbrooke
« Au Musée, nous travaillons avec passion à tous les jours à la conservation et à la valorisation du patrimoine naturel de la région. Avec ces deux expositions, nous voulions partager cette passion avec les Sherbrookoises et Sherbrookois afin de témoigner du merveilleux patrimoine naturel vivant de notre belle ville! »
Alex Martin, directeur général du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Le projet du Musée, Sherbrooke au naturel, s’inscrit dans Sherbrooke, toile vivante, une initiative qui vise à inspirer la création de projets transformant la ville en une vaste oeuvre d’art. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Sherbrooke dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2025-2027.
L’Incroy’Arbre, l’importance de préserver et de valoriser les arbres en milieu urbain
L’Association citoyenne des espaces verts de Sherbrooke (ACEVS) est heureuse de présenter l’exposition des gagnants de la deuxième édition du concours L’Incroy’Arbre. Cette activité s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mission de notre association, soit de faire la promotion de programmes éducatifs et des habitudes de vie saines et respectueuses de l’environnement. Ainsi, la population sherbrookoise a été invitée à nous présenter leur arbre préféré et à nous indiquer pourquoi il l’était. Cette deuxième édition comporte un nouveau volet : le volet-école. En effet, les enseignants du primaire, leurs élèves et leurs parents ont été invités à participer au concours. De nombreux prix sont offerts grâce à nos généreux partenaires et commanditaires. Le concours s’est tenu du 15 septembre au 14 novembre et cette exposition présente les quinze gagnants de cette édition 2025.
« Avec L’Incroy’Arbre, nous voulons amener petits et grands à redécouvrir la richesse de leur milieu de vie et à développer une relation durable avec la nature qui les entoure. »
Lucie Desgagné, coordonnatrice du concours