Offre d’emploi – Responsable des communications
26 février 2024
Le MNS² est à la recherche d’un.e responsable des communications ayant un intérêt marqué pour la culture et le tourisme. Vous croyez avoir le profil? Faites-nous parvenir votre candidature!
CONTEXTE
Bien ancré au cœur de Sherbrooke, le Musée propose des activités de toutes sortes : expositions, spectacle multisensoriel, activités éducatives et conférences. Ces nombreuses activités visent autant à divertir qu’à éduquer. Sa mission : inspirer, émerveiller et rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et de la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel.
RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS
Le.la responsable des communications participe activement au rayonnement du Musée en contribuant au développement et à l’efficacité des processus de communication, en coordonnant l’ensemble des projets promotionnels, tout en supervisant les relations de presse. Pour la durée du mandat, la personne responsable des communications sera appelée à contribuer à une campagne de financement majeure.
FONCTIONS PRINCIPALES
- Participer à définir et mettre en œuvre le plan de communication/marketing, en lien avec les objectifs de la planification stratégique;
- Promouvoir la programmation du Musée sur différentes plateformes;
- Coordonner la conception et la production des outils de promotion (rédaction, graphisme, impression et distribution);
- Participer à la rédaction et effectuer la révision des documents institutionnels de tous genres;
- Superviser les relations de presse;
- Stimuler le développement de stratégies et d’outils marketing relationnel visant la fidélisation, la croissance et le développement de clientèles;
- Assister le comité de gestion dans le développement des partenariats avec des organismes, des entreprises et autres intervenants.es afin de favoriser la diversité et le rayonnement des activités du Musée;
- Représenter le Musée lors d’événements spéciaux;
- Toutes autres tâches connexes.
QUALIFICATIONS RECHERCHÉES
- Détenir un minimum de 2 ans d’expérience en communication;
- Formation universitaire en communication;
- Excellente maîtrise de la langue française et grande capacité rédactionnelle;
- Maîtrise de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Expérience dans le domaine culturel, touristique;
- Connaissance de la réalité d’un OBNL, un atout;
- Connaissance de logiciels graphiques et de WordPress un atout.
- Très grand sens de la planification et de la coordination, y compris l’aptitude à établir des priorités;
- Excellent sens de l’organisation, résistance au stress, capacité d’écoute et de négociation.
APTITUDES
- Grande autonomie, leadership, créativité et sens de l’initiative;
- Grand intérêt pour la culture;
- Aptitudes pour le travail d’équipe, dynamique, entregent et diplomatie;
- Expérience en recherche de financement (philanthropie, commandites, levées de fonds);
- Bonne culture générale.
TYPE D’EMPLOI
- Emploi à temps plein 35 h/semaine
- Travail de soir et de fin de semaine occasionnel;
- Durée : 12 mois (remplacement congé de maternité)
- Date de début : entre le 15 avril et le 1er mai 2024
- Salaire selon la convention collective 2022‐2025 (22,85 $ à 27,16 $.)
Veuillez soumettre votre candidature (CV et lettre de présentation) à l’adresse suivante : [email protected]
Le Musée remercie les candidat.e.s de leur intérêt. Seules les personnes dont les candidatures auront été retenues seront contactées.