8 mars 2026 - 13h00 à 15h00
SEMAINE DE RELÂCHE AU MNS2
Avec ses étudiants, le Pr Patrick Vermette vous présentera deux exemples d’accompagnement d’étudiants-entrepreneurs dans le secteur de la biofabrication et dans les activités de type « bench-to-bedside ». Le premier, Regenix Biotechnologies Inc., développant une plateforme destinée à industrialiser la fabrication de tissus et d’organes. Le deuxième, HYPHTECH Inc., une jeune entreprise innovante (startup) qui se spécialise dans la production de biomatériaux durables à base de mycélium. Également, un nouveau groupe technique, dirigé par des étudiant(e)s, présentera deux projets de la biotechnologie moderne utilisant la biologie synthétique.
10 ans et plus
🎟️ Places limitées, réservation en ligne OBLIGATOIRE
❌ Les entrées de courtoisie ne sont pas acceptées pour cette activité.
Sortie à l’Université de Sherbrooke :
- Billet adulte et aîné : 7 $ (plus tx)
- Billet enfant minimum 10 ans : 5 $ (plus tx)
- Billet étudiant : 6$ (plus tx)
- Lieu de l’activité : Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke
- Point de rencontre : Porte C2 de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke
- Heure d’arrivée : 12h45
- Heure de l’activité : 13h00
- Durée de l’activité : 2h00
- Prévoyez un montant supplémentaire ($) pour vous stationner à l’Université de Sherbrooke. Vous pourrez procéder au paiement aux bornes prévues à cet effet.
Grâce à l’apprentissage par projet, le Pr Vermette a mis en place, dans le cadre de ses cours de premier cycle, un concept permettant à des étudiants en génie de réaliser une preuve de concept technique pour leur projet entrepreneurial. Il supervise les étudiants afin de réduire les risques technologiques liés à leur innovation, ce qui leur permet de créer de la valeur et de rendre leur technologie plus attrayante pour les investisseurs. Cette approche novatrice a mené à la création de plusieurs entreprises.
Matthew Adams, étudiant au doctorat sous la direction du Pr Vermette, vous présentera Regenix Biotechnologies Inc., une entreprise fondée par lui, développant une plateforme destinée à industrialiser la fabrication de tissus et d’organes.
Rathush Mahalingam, étudiant en ingénierie dans le programme de génie biotechnologique, vous introduira HYPHTECH Inc., une startup qui se spécialise dans la production de biomatériaux durables à base de mycélium. HYPHTECH repousse les limites de la science et de la technologie afin d’offrir des alternatives écologiques aux matériaux traditionnels, notamment par la production durable de cuir non animal issu de la culture de mycélium.
Également, un nouveau groupe technique, dirigé par nos étudiant(e)s, présentera deux projets de la biotechnologie moderne utilisant la biologie synthétique. Ce groupe technique du Département de génie chimique et de génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke participe à la compétition internationale iGEM (International Genetically Engineered Machine).
La création de ces entreprises permet de retenir les talents, de constituer une masse critique et un pôle d’expertise en biofabrication, un besoin non comblé identifié par nos gouvernements. Ces entreprises participent activement à la formation pratique des étudiants et d’autres diplômés avec des retombées régionales concrètes. La formation interdisciplinaire ainsi offerte fait le pont entre le génie, la biologie cellulaire, la médecine, la biofabrication ainsi que les affaires réglementaires et le monde des affaires.
Patrick Vermette est Professeur titulaire au Département de génie chimique et de génie biotechnologique de la Faculté de génie, Université de Sherbrooke. Ingénieur de bioprocédés ayant acquis une expertise reconnue à l’échelle mondiale dans le développement et la validation de biomatériaux et de technologies pour des usages médicaux et pour la médecine régénératrice, il a également conçu de nombreux bioréacteurs et opérations unitaires touchant plusieurs types de bioproduction, et ce, depuis plus de 20 ans.

