1 octobre 2023 - 10h00 à 16h00
Le dimanche gratuit 1er octobre, le Musée vous ouvre les portes de sa réserve! 🤩
C’est votre chance de venir observer quelques-uns des 65 000 spécimens et artefacts que renferme ce lieu mythique et d’en apprendre plus sur l’histoire de notre collection! Pendant la visite, vous pourrez poser toutes vos questions à l’éducatrice qui vous accompagnera et celle-ci vous apprendra également comment interroger la base de données pour aller plus loin dans vos recherches.
Plusieurs de nos spécimens sont naturalisés, c’est-à-dire conservés grâce à des méthodes de taxidermie. Les taxidermistes utilisent aujourd’hui divers matériaux pour donner forme à un animal, alors qu’ils utilisaient autrefois la paille de bois, d’où l’expression « empaillé ». Certains objets de nos collections sont séchés à l’air libre, comme nos plantes et nos insectes. D’autres sont conservés dans des liquides tels que l’éthanol. Certains sont lyophilisés, c’est-à-dire séchés à froid. Enfin, nos fossiles, nos roches et nos minéraux, sont simplement entreposés. La plupart sont conservés dans la réserve en attendant le jour où le Musée ou encore une autre institution muséale souhaitera les présenter au public.
Dans la réserve, la lumière, la température et l’humidité sont contrôlées afin de préserver les objets qui s’y cachent. Pour la même raison, notez que vous ne serez pas autorisés à toucher les spécimens, apporter de la nourriture et des boissons ou à utiliser le flash de votre appareil photo. Merci de laisser vos sacs au vestiaire ou au comptoir de l’accueil avant le départ.
Bonne visite!