10 avril 2025 - 19h00
Conséquence de l’expansion urbaine et de l’éclairage artificiel nocturne, la pollution lumineuse perturbe l’obscurité naturelle de notre planète. Ce phénomène affecte la biodiversité, en bouleversant les cycles biologiques et les comportements des espèces nocturnes. Les insectes, les oiseaux, les mammifères, les écosystèmes aquatiques ainsi que certaines plantes subissent les effets néfastes de cette lumière intrusive. Les impacts sur la santé humaine sont préoccupants, avec des liens potentiels entre exposition nocturne à la lumière et risque accru de maladies chroniques. Les îlots de noirceur sont de plus en plus rares sur la planète. Pour atténuer ces effets, il est essentiel de bien comprendre ce phénomène et de repenser l’éclairage public et privé, en favorisant des solutions respectueuses de l’environnement et de la santé.
Depuis plusieurs années, le groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke a développé une expertise dans le domaine. Durant cette conférence, nous discuterons des enjeux et des solutions de la pollution lumineuse et des impacts sur l’environnement et la santé. Nous aborderons les aires de nuit étoilée protégée en Estrie ainsi que les grandes réalisations et travaux de recherche de l’équipe du Cégep de Sherbrooke qui vise à redonner vie aux étoiles de l’Estrie! Présentée par Johanne Roby, professeure de chimie et chercheure en pollution lumineuse et Alex Mavrovic, enseignant-chercheur au département de physique tous deux au Cégep de Sherbrooke.
GRATUIT
Réservations recommandéesCette activité est possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du programme NovaScience.