Place au cirque !

Du 13 mai au 4 septembre 2023

Présentée du 13 mai au 4 septembre 2023

Place au cirque ! met en vedette les arts du cirque au Québec, des pionniers tels que Louis Cyr, les amuseurs publics et les premières familles d’acrobates, jusqu’aux compagnies contemporaines qui rayonnent au-delà de nos frontières. L’exposition met notamment l’accent sur sept troupes basées au Québec : Les 7 Doigts, Flip Fabrique, Machine de Cirque, le Cirque Alfonse, le Cirque Éloize, Cavalia et le Cirque du Soleil.

Grâce à la participation d’une quinzaine de prêteurs, elle permet de découvrir près de 150 objets, ainsi que des extraits vidéos, des images d’archives et des interactifs ludiques. Les visiteurs sont également invités à entrer dans les coulisses de la création circassienne pour y découvrir diverses disciplines des arts du cirque, la vie en tournée, la préparation nécessaire à un spectacle, ainsi que la vie après le cirque.

Une zone spectacle fait aussi revivre au public les moments forts du cirque québécois. Un moment de grande fierté célébrant l’originalité et l’audace de ces troupes reconnues à l’international !

Une exposition familiale, participative et ludique

Petits et grands sont invités à se prêter au jeu! Monter dans une mini-voiture de clown, tester son équilibre et sa coordination, ou encore participer à un jeu interactif pour découvrir quel artiste de cirque sommeille en nous, sont tout autant d’expériences qui feront de la visite un moment mémorable à vivre en famille.

Cette exposition est réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

 

La réalisation de l’exposition a également été rendue possible en partie grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec

Pour en voir de toutes les couleurs