Pour visiter le Musée cet été, vous devez réserver votre billet en ligne! À très bientôt!.

Fragments d’humanité

Archéologie du Québec

Dans cette toute première grande exposition consacrée à l’archéologie québécoise des 50 dernières années, quelque 200 artéfacts vous seront dévoilés. Composée de pièces n’ayant pour la plupart encore jamais été présentées au grand public, l’exposition couvre l’ensemble du territoire québécois sur une période de 10 000 ans. Ensemble, ces objets tirés du sol évoquent tous des fragments d’histoire qui reflètent et racontent notre passé.

L’exposition, qui met en valeur la richesse et la diversité des collections archéologiques québécoises est divisée en quatre thématiques liées à l’archéologie : une histoire millénaire ou l’archéologie préhistorique, une terre d’échange et de commerce, des chroniques du quotidien ou l’archéologie domestique et l’archéologie subaquatique.

Ces artéfacts tirés du sol évoquent tous des bribes d’histoire et, lorsque mis ensemble, ces précieux indices matériels révèlent des événements, des modes de vie, diverses facettes de notre patrimoine, bref, NOTRE histoire.

*Fragments d’humanité. Archéologie du Québec est une exposition réalisée par Pointe-à-Callière, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. L’exposition présente aussi des objets en provenance d’une quinzaine d’autres prêteurs dont la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Pointe-du-Buisson, musée québécois d’archéologie, l’Institut culturel Avataq et Parcs Canada. Cette exposition est financée par le gouvernement du Canada.

Pour en voir de toutes les couleurs