Dans la chambre des merveilles

Une ode au monde fascinant et merveilleux des cabinets des curiosités

Présentée jusqu'au 17 avril 2022

Image de couverture : Tiphaine Massari

© Josée Bisaillon

Dans la Chambre des merveilles
Jusqu’au 17 avril 2022

Dès le 2 avril, le Musée de la nature et des sciences présente l’exposition Dans la Chambre des merveilles qui invite à entrer dans l’univers mystérieux et singulier des cabinets de curiosités. Véritable hommage à la beauté et à l’étrangeté du monde, cette exposition propose un voyage autour du globe grâce à plus de 1000 objets rares, souvent exotiques et parfois insolites, présentés à travers de foisonnantes installations. L’exposition réunit des centaines d’objets tirés des collections du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, ainsi que de celles de plusieurs institutions muséales québécoises, canadiennes et de collectionneurs privés.

Des curiosités d’autres temps et contrées
Cette exposition propose de découvrir l’histoire des cabinets de curiosités ou des « chambres des merveilles » à travers les époques, passant des demeures d’aristocrates européens, de grands explorateurs ou de savants des siècles derniers, jusque dans les « salles de curiosités » du Québec et les demeures de certains collectionneurs contemporains. Le parcours de l’exposition culmine vers une chambre des merveilles complètement éclectique et immersive, recréant l’effet grandiose des cabinets de curiosités grâce à un foisonnement d’objets inusités provenant des quatre coins du monde.

La zone finale de l’exposition est quant à elle consacrée à l’univers singulier de collectionneurs. On y découvrira notamment une centaine des 1 200 insectes que contient la collection d’Hubert Lavoie, un enseignant de Sherbrooke. Quelques objets du passionné de sciences naturelles Edouard Gingras y sont également présentés, lui qui a constitué une collection couvrant plusieurs disciplines, dont la géologie, la paléontologie et la conchyliologie (coquillages). D’autres trésors cachés vous y attendent.

Des objets et pièces étranges et surprenantes
L’exposition réunit à la fois des objets mystérieux, des créatures fantastiques, des animaux naturalisés et des instruments scientifiques. Parmi les plus impressionnants et les plus fascinants, notons une mâchoire de baleine, un cerf de Virginie atteint de leucisme, une vitrine ornithologique d’époque victorienne, un veau à deux têtes, une sphère armillaire et des cerfs de Virginie naturalisés dont les bois sont restés entrelacés lors d’une bataille, causant leur mort.

Entrez Dans la Chambre des merveilles.

 


Cette adaptation de l’exposition présentée à Pointe-à-Callière a été réalisée d’après le concept original du Musée des Confluences de Lyon en France que le Musée tient à remercier chaleureusement. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke souhaite aussi remercier sincèrement Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal pour sa collaboration à la présentation de cette adaptation à Sherbrooke. Le Musée remercie aussi ses nombreux partenaires muséaux, le Musée de la civilisation Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, les Collections de l’Université Laval, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et le Musée canadien de la nature, qui ont tous accepté de prêter une partie de leur collection le temps de cette exposition.

 

Partenaires de l'exposition

Pour en voir de toutes les couleurs