Broue. L’homme des tavernes

Présentée jusqu'au 5 septembre 2022

Cet été, plongez dans le mythique univers des tavernes grâce à l’exposition Broue. L’homme des tavernes, qui sera présentée du 20 mai au 5 septembre 2022. Créée et présentée pour la première fois par le Musée de la civilisation, cette exposition est une invitation à vous imprégner de l’atmosphère singulière des pubs de l’époque et à visiter l’arrière-scène de la légendaire pièce de théâtre. Comme c’est à Sherbrooke que la distribution originale a tiré sa révérence en 2017, recevant alors un vibrant hommage de la part d’un public déjà nostalgique, le MNS2 était tout indiqué pour faire revivre cette pièce incontournable de la culture québécoise.  

Pour commencer, vous serez transportés dans le monde des tavernes des années 1970, une immersion à la fois sonore et visuelle, pour ensuite entrer dans l’univers de l’œuvre culte qui a marqué l’imaginaire des Québécois pendant 38 ans. Vous y découvrirez les décors, les accessoires et les costumes originaux, mais aurez aussi un accès privilégié aux pensées et aux réflexions des artisans. L’exposition qui sort du créneau habituel du Musée se veut une occasion d’alléger la programmation estivale et d’accueillir un auditoire plus large. C’est le grand écart entre les sciences et la culture populaire qui permet de susciter l’intérêt d’un public qui ne visiterait autrement pas le Musée. 

Impossible d’en dissocier les sciences! 

Comme la perspective scientifique fait partie de l’ADN du MNS2, on peut voir cette exposition comme une occasion d’explorer d’autres formes de sciences, comme l’ethnologie et la sociologie, qui se rapportent davantage à la société humaine et aux différentes cultures. Broue, c’est une pièce notoire de notre héritage culturel québécois, et le MNS2 souhaite le préserver en lui donnant une seconde vie sous forme d’exposition. C’est une chance unique pour les visiteurs de déambuler dans les coulisses, de vivre l’expérience théâtrale de l’intérieur et de poser un nouveau regard sur ce véritable phénomène de société. 

Le Musée est une institution animée par un désir constant d’engagement et d’innovation, et l’élargissement de cette portée est l’occasion idéale pour l’équipe de partager sa passion avec plus de gens et d’éveiller leur curiosité. C’est donc avec ouverture, bonheur et fébrilité que le MNS2 vous accueillera très bientôt pour vous présenter cette exposition toute singulière qui viendra « mousser » sa déjà riche programmation!  

Une exposition conçue, réalisée et adaptée pour l’itinérance par le Musée de la civilisation

Pour en voir de toutes les couleurs