Pour une visite au musée, réservez en ligne! Merci!

SON, que du SON!

Prix Meilleure exposition de l’Association canadienne des centres de sciences

29 mai 2020

La toute première cérémonie virtuelle de remise des prix CASCADE de l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) avait lieu hier, le 28 mai. Ces prix récompensent des réalisations exceptionnelles accomplies tant par des personnes que des organisations dans le domaine de la communication scientifique, partout au Canada. C’est avec beaucoup de fierté que Michelle Bélanger, directrice générale et conservatrice du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, a accepté le prix Meilleure exposition – Petite institution – pour l’exposition SON, QUE DU SON!

Ce prix est remis annuellement à une petite institution membre pour la meilleure exposition permanente, temporaire ou itinérante qui possède les caractéristiques suivantes : le visiteur en fait l’expérience en une seule visite, l’exposition est offerte au grand public et est présentée plusieurs fois devant différents auditoires. Réalisée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, en étroite collaboration avec l’Université de Sherbrooke, plus particulièrement le GAUS (Groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke) et le GRPA (Groupe de recherche sur la parole et l’audio), SON, QUE DU SON! est une exploration active de la notion du son sous différents aspects: physique, biologique, cognitif. L’exposition permet de voir, d’entendre et de vivre le son à travers douze stations et une vingtaine d’interactifs.

L’exposition permet des avancées scientifiques dans les travaux de recherches du GAUS et du GRPA. En effet, un module interactif dans une des stations de l’exposition permet aux visiteurs de donner leur appréciation sur divers sons. « Cette exposition est une première expérience de sciences participatives avec nos visiteurs. Leurs réactions positives nous incitent à imaginer d’autres projets de ce genre avec partenaires », mentionne Michelle Bélanger, directrice générale et conservatrice.

Ce prix souligne l’ingéniosité et la créativité de tous ses artisans.

Merci au Gouvernement du Canada et au soutien financier du Gouvernement du Québec, ainsi que le GAUS, GRPA, Bruël & Kjaer, l’Association canadienne d’acoustique, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail, Convergence Instruments et SoftDb.

 

 

À propos du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a pour mission d’inspirer, émerveiller et rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Sherbrooke.