Pour une visite au musée, réservez en ligne! Merci!

Report de la réouverture du Musée

8 juin 2020

Chers membres, chers visiteurs,

Nous profitions de cette communication pour vous faire part de la situation particulière que nous vivons actuellement.

Il y a quelques jours, le conseil d’administration et la direction se réunissaient et ont pris la décision, lors de cette rencontre, de reporter la réouverture du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke prévue le 10 juin.

Le gouvernement du Québec avait annoncé la réouverture des institutions muséales, à leur rythme et selon leur réalité. Le conseil d’administration et la direction générale ont pris cette décision après avoir analysé la situation spécifique du musée. En effet, des enjeux particuliers et importants, notamment la circulation des visiteurs dans le musée et les salles d’expositions, l’application des mesures sanitaires et de distanciation physique ainsi que le concept même des expositions qui encourage les manipulations, ont été considérés.

Ainsi, puisque le guide des mesures sanitaires développé par la CNESST ne permet pas aux visiteurs d’utiliser le matériel à usage collectif comme les nombreux dispositifs interactifs qui enrichissent nos expositions, « Nous avons cru bon de reporter la réouverture. C’est ce qui est le plus judicieux à faire en ce moment. », précise Suzanne Bernard, présidente du conseil d’administration. « Le musée a besoin de mettre en place les dispositifs nécessaires afin d’offrir une expérience muséale sécuritaire et de qualité pour nos visiteurs. Sans pouvoir profiter pleinement de ces dispositifs, la visite devient plutôt contemplative, et cadre moins avec la proposition du musée qui se veut un lieu riche en animations et expériences de toutes sortes », conclut madame Bernard.

Et comme le mentionne la directrice générale et conservatrice, Michelle Bélanger : « La décision de reporter l’ouverture du MNS2 tient compte de la réalité particulière de notre organisation. Cette réouverture doit se faire dans le respect des consignes de la santé publique et de la CNESST, tant pour les visiteurs que pour le personnel. De plus, il faut trouver les meilleurs moyens d’optimiser l’expérience des visiteurs; la garder positive et rafraîchissante même dans le contexte de la COVID-19. C’est pourquoi il est préférable de ne pas précipiter la réouverture du musée. Évidemment, au moment de rouvrir ses portes, l’expérience muséale sera différente, certes, mais tout aussi stimulante. Et ça, c’est notre promesse aux visiteurs ! »

Information importante concernant le membership : les membres verront leurs abonnements prolongés du nombre de semaines équivalentes à la celles de la fermeture du Musée.

Reporter maintenant pour profiter pleinement plus tard!

À très bientôt 😌

Photo : Karine Couillard, photographe