Le Musée bonifie son offre éducative!

22 avril 2024

COMMUNIQUÉ

OFFRE ÉDUCATIVE BONIFIÉE : ATELIERS D’ÉVEIL EN SCIENCES NATURELLES POUR LES TOUT-PETITS

Sherbrooke, le 24 avril 2024. – L’équipe du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est fière d’annoncer qu’elle mettra bientôt sur pied le projet intitulé De toutes les couleurs : ateliers d’éveil en sciences naturelles. Grâce au soutien financier de 15 100 $ du ministère de la Culture et des Communications, les éducatrices du Musée développent actuellement une série d’ateliers d’éveil en sciences naturelles qui seront offerts directement dans des centres de la petite enfance (CPE) de la région.

C’est une occasion unique d’aller à la rencontre des enfants dans leur milieu de vie. La thématique des couleurs se déclinera en trois ateliers distincts : les minéraux, les végétaux (plantes, arbres, fruits) et les insectes. L’objectif de cette initiative est d’offrir la possibilité aux jeunes de découvrir et de développer leur intérêt pour des activités culturelles dans leur parcours éducatif. Ce projet vise aussi à augmenter et à diversifier l’offre culturelle destinée aux élèves en dehors des heures de classe.

La phase pilote se déroulera en mai et en juin 2024. Le CPE Les petites puces a généreusement accepté d’accueillir une éducatrice du Musée à trois reprises dans ses groupes.

En 2024-2025, seize centres de la petite enfance pourront profiter de ce projet éducatif et innovant. L’équipe du Musée est très heureuse d’enrichir son offre éducative et de faciliter l’accès à la culture à différents centres de la petite enfance en offrant des ateliers directement dans leur milieu.

« Ce projet est particulièrement emballant pour nos équipes, puisqu’il inscrit le MNS2 comme un acteur clé dans l’éducation des sciences naturelles chez nos publics dont, dans ce cas précis, des tout-petits! Les notions et les phénomènes abordés accompagneront les enfants tout au long de leur vie et leur permettront, -nous l’espérons-, de faciliter leur compréhension du monde qui les entoure », souligne avec enthousiasme Raphaël Bédard-Chartrand, directeur accueil et programmation du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.