Changez la donne

Le début d’une nouvelle ère au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

30 mai 2025

Sherbrooke, le 29 mai 2025. — Et si la science pouvait élever les consciences, inspirer des changements profonds et rallumer l’espoir dans un monde en pleine transformation? C’est le pari que lance le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke avec Changez la donne, sa plus ambitieuse campagne philanthropique à ce jour.

Cette vaste campagne de financement vise à recueillir 3,5 millions de dollars, fonds qui serviront à déployer la toute nouvelle exposition permanente du Musée. En effet, Alex Martin, directeur général du Musée, a annoncé aujourd’hui son plus important projet de renouvellement des 15 dernières années.

« Après plus de 15 ans en tant qu’exposition permanente, Terra Mutantès arrive à la fin de son cycle. Nous avons donc entrepris le défi de créer une expérience immersive et transformatrice qui aura pour effet d’informer, de fasciner et d’inspirer les générations futures afin qu’elles exploitent la connaissance et la science pour faire face aux défis planétaires qui les attendent », explique M. Martin.

Ce projet est réalisé grâce au volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, au programme PromoScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, au ministère du Tourisme dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

« Je me réjouis qu’un projet créatif comme celui-ci puisse voir le jour dans la région de l’Estrie. Cette initiative, qui bonifiera l’offre culturelle du territoire, permettra en outre à un plus grand nombre de citoyennes et citoyens de profiter pleinement d’une expérience éducative innovante. La nouvelle exposition du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke contribuera à rendre la région encore plus attrayante et à la faire rayonner davantage. Félicitations à toutes les personnes qui participeront de près ou de loin au lancement de ce beau projet! », souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

De solides partenaires qui ouvrent le champ des possibles

Une initiative de cette envergure nécessite un investissement considérable, d’autant plus dans le contexte économique actuel. Le Musée fait donc appel à la générosité du secteur privé et du grand public pour contribuer financièrement à ce projet porteur, essentiel à son avenir.

Et la réponse est déjà très encourageante : 2,8 millions de dollars ont été amassés à ce jour, notamment grâce au soutien exceptionnel de Desjardins, partenaire de présentation officiel de la future exposition. « Nous sommes ravis que Desjardins soit devenu notre partenaire de présentation. L’enthousiasme et l’engagement dont elle fait preuve sont profondément significatifs », ajoute M. Martin.

« Desjardins est fier de mettre son Fonds du Grand Mouvement au service du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Cette nouvelle exposition innovante contribuera à inspirer les jeunes à devenir des leaders engagés dans la lutte contre les changements climatiques. Stimuler la vitalité socioéconomique en soutenant des projets attractifs qui font rayonner notre région, c’est ce qui nous rend fiers d’être partenaires », a déclaré Martin Ratté, directeur général de la Caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke.

Une expérience qui marquera les esprits

Innovante, immersive et résolument tournée vers l’avenir, la nouvelle exposition permanente, attendue pour 2026, plongera les visiteurs au cœur d’un parcours sensoriel hors du commun. En conjuguant science, prise de conscience et émotion, cette expérience proposera une exploration spectaculaire des enjeux actuels, mais aussi des solutions concrètes pour bâtir un futur plus durable.

Pensée comme un catalyseur de changement, l’exposition s’adressera à toutes les générations. Familles, groupes scolaires et visiteurs de tous âges y trouveront un espace d’émerveillement, de réflexion et d’action.

« Cette expérience se veut transformatrice en ce sens qu’elle mettra en avant la culture scientifique comme la solution la plus viable aux défis posés par le changement climatique. Elle aidera les visiteurs à se sentir capables d’apporter des changements positifs et durables. Nous espérons également qu’elle incitera les jeunes étudiants à envisager une carrière dans le domaine des sciences et des technologies », souligne Raphaël Bédard-Chartrand, directeur Accueil et programmation.

Prenez part à un puissant mouvement collectif

Le Musée invite la population et les entreprises à contribuer à cette initiative porteuse d’espoir et d’avenir. Si chacun investit dans la culture scientifique, la trajectoire pourrait changer et les idées plantées pourraient prendre racine.

Ensemble, nous avons le pouvoir de faire une différence.

Pour plus d’informations ou pour faire un don : www.changezladonne.com.

PARTENAIRES

Nous remercions le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) de son soutien.

 

 

 

 

– 30 –

À PROPOS DU MUSÉE DE LA NATURE ET DES SCIENCES DE SHERBROOKE

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a pour mission d’inspirer, d’émerveiller et de rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et la richesse de nos collections issues du patrimoine naturel.

Institution muséale agréée par le gouvernement du Québec, le Musée garantit une qualité reconnue internationalement en matière de pratiques muséologiques. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Sherbrooke.

 

Pour de plus amples informations :
Paul St-Germain
Responsable des communications
Mobile : 514 949-9105
[email protected]

 

Inscrivez-vous
à l'infolettre!

Vous souhaitez recevoir nos nouvelles?
Alors inscrivez-vous à notre infolettre :