Par prévention, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ferme ses portes au public. Pour plus d'information

Traiter les enfants atteints d’allergies alimentaires

Où en est rendue la science?

5 janvier 2019 - 14h00 à 15h00

Conférence présentée par Dre Chantal Lemire, allergologue et immunologue clinique pédiatrique au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et Professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke

Quelle est la place de l’immunothérapie orale dans le traitement des allergies alimentaires? Quel est son taux d’efficacité? Quels en sont les avantages? De quelle manière la visite se déroule à l’hôpital lorsqu’un enfant vient recevoir ce traitement? Que doivent faire les familles une fois à la maison? Où en sommes-nous rendus dans l’accès à ce traitement au Québec?

Les enfants avec allergies alimentaires sont à risque au quotidien de faire une réaction allergique qui peut être grave. La science est à un carrefour. Plutôt que d’uniquement éviter, ces enfants et leurs familles peuvent dorénavant s’impliquer activement pour recevoir un traitement contre ce problème de santé.

Coût : contribution volontaire, gratuit pour les membres, ou inclus dans la visite du musée.

Photo couverture : © eldar nurkovic

 

Pour en connaître davantage sur le travail de Dre Lemire, voici quelques reportages réalisés par Radio-Canada et La Tribune.

Reportage à Radio-Canada Estrie Presse écrite :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1129058/un-nouveau-traitement-dimmunotherapie-a-lessai-au-chus

Reportage dans La Tribune :
https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/limmunotherapie-orale-bientot-offerte-au-chus-de-sherbrooke-7ea993dd25247aab05919c644efc3050

Reportage télé à Radio-Canada Estrie : à environ 8min31
https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-estrie/site/episodes/417582/episode-du-10-octobre-2018