Par prévention, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ferme ses portes au public. Pour plus d'information

Présence autochtone dans les Cantons-de-l’Est, et à Compton : ce que l’archéologie nous révèle

Conférence de M. Éric Graillon, archéologue du Musée de la nature et des sciences

14 février 2019 - 19h00 à 20h00

C’est la Société d’histoire de Compton qui accueillera, le 14 février prochain, M. Éric Graillon pour une conférence sur la présence autochtone dans les Cantons-de-l’Est.

« Les recherches archéologiques des dernières années démontrent que les Autochtones sont présents sur le territoire des Cantons de l’Est depuis 12 000 ans. Pourtant, très peu d’indices témoignent de leur présence sur le territoire de Compton. L’archéologue Éric Graillon dresse un bilan des recherches archéologiques réalisées dans les Cantons de l’Est depuis 60 ans et propose certaines hypothèses sur l’absence de sites d’importance dans le secteur de Compton. »

Diplômé du département d’anthropologie de l’Université de Montréal, Éric Graillon est archéologue-éducateur au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Responsable du volet d’archéologie, il est présentement en charge de fouilles réalisées sur les sites Kruger 2 et 3 de Brompton.

Voilà une occasion unique de mettre à jour nos connaissances en suivant les traces laissées par ceux qui, bien avant l’occupation de Compton et des environs, parcouraient le territoire.

Lieu : Bibliothèque Estelle-Bureau, 29, chemin de Hatley à Compton
Coût : gratuit pour les membres de la Société d’histoire de Compton et de 5 $ pour les non-membres.

Texte fourni par la Société d’histoire de Compton.