L’Atlas :

un ouvrage issu d’une mobilisation sans précédent par Marie-Hélène Hachey

4 novembre 2019 - 19h00 à 20h00

Publié au printemps dernier, le Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional est un ouvrage de référence qui guidera nombre de projets de conservation de l’avifaune québécoise au cours des prochaines décennies.

Mais c’est aussi l’aboutissement du plus vaste projet ornithologique entrepris au Québec depuis un quart de siècle. De 2010 à 2014, des centaines d’observateurs d’oiseaux ont passé plus de 100 000 heures à ratisser les différents habitats du Québec méridional. Ces « ornithologues-détectives » ont ainsi recueilli un demi-million d’indices de nidification qui sont à la base du nouvel atlas. Ces indices ont permis d’établir des cartes montrant la situation actuelle des oiseaux du Québec méridional et de la comparer à celle de l’époque du premier atlas. La rédaction de l’Atlas s’est échelonnée sur une année et a requis pas moins de 30 auteurs. Des photographes des quatre coins du Québec ont pour leur part fourni plus de 5000 photos parmi lesquelles nous avons sélectionné celles qui illustrent l’Atlas.

Cette conférence présente l’histoire de l’Atlas, de ses tout débuts en 2009 à sa parution en avril 2019. Dix ans d’efforts par des centaines de personnes dont le résultat est un livre magnifique.

Coût : gratuit pour tous