Pour visiter le Musée cet été, vous devez réserver votre billet en ligne! À très bientôt!.

La vie fascinante des escargots, limaces et moules du Québec

Atelier-conférence sur les mollusques aquatiques et terrestres

11 mai 2019 - 10h00 à 12h00

Présenté à la Maison de l’Eau au 755 rue Cabana, Sherbrooke
Par Isabelle Picard dans le cadre du 24 HEURES DE SCIENCE

Les mollusques : escargots, limaces et moules, constituent l’un des groupes les plus méconnus et pourtant le plus abondants de notre planète!

C’est le deuxième plus grand groupe d’animaux avec plus de 200 000 espèces dans le monde. Ils sont présents dans tous les milieux allant de l’eau salée, l’eau douce et même la terre ferme. Nos espèces aquatiques non marines et terrestres sont aussi parmi les organismes les plus vulnérables aux déclins.

Venez découvrir les espèces présentes au Québec, allant des plus rares à nos envahisseurs, et vous étonner devant leurs cycles de vie fascinants et uniques!

Née en 1978, Isabelle Picard est originaire de la Côte-Nord. Dès ses premiers pas elle est fascinée par les coquilles d’escargots et de moules trouvées sur la plage. Sa passion se transforme et véritable métier lorsqu’elle obtient son baccalauréat en biologie en 2001. Elle a agi comme biologiste-conseil spécialisée en faune aquatique dans les 17 dernières années pour plusieurs ministères, firmes de consultations et organismes à but non lucratifs. Elle a géré et planifié divers projets de conservation, d’inventaire, de suivi et de recherche appliquée sur les poissons, les amphibiens, les reptiles, les mollusques et la faune aquatique en général. Co-auteure du Guide des poissons d’eau douce du Québec et des maritimes, elle a acquis une expérience solide en rédaction allant de la recherche appliquée à la vulgarisation. Elle est présentement biologiste sénior spécialiste de la faune aquatique pour Stantec pour le Québec.