Pour une visite au musée, réservez en ligne! Merci!

La Journée de Vulgarisation Scientifique de Sherbrooke s’invite au lac

Dans le cadre de la semaine de la culture scientifique

26 septembre 2020 - 13h00 à 16h00

Pour souligner la semaine de la culture scientifique, la Journée de vulgarisation scientifique sherbrookoise (JVSS) est de retour et vous invite au Lac des Nations!

Pour cette 2e édition, la JVSS vous propose d’échanger avec la communauté scientifique de Sherbrooke dans un cadre champêtre. Sous les couleurs automnales et dans un format très convivial, tout en respectant les mesures sanitaires, ces spécialistes vous attendent à leurs kiosques, pour vous faire découvrir leurs sujets de recherche et répondre à vos questions, parce que la Science, ça se partage !

• Simon Boudreault, étudiant au doctorat en biochimie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke, s’intéresse à la relation intime que partagent les virus avec la cellule dans laquelle ils se répliquent. Venez découvrir comment on peut utiliser les virus pour combattre le cancer!

Nicolas Devillers, chercheur scientifique, et Sabine Conte, adjointe de recherche, ont pour objectif de comprendre comment le comportement et le bien-être des porcs sont influencés par leur environnement afin de développer des systèmes d’élevage intégrés suivant les principes de l’agro écologie, Centre de Recherche et Développement, Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Hoola One Technologie est à l’origine un projet originaire du baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke. Nous avons développé la seule machine en mesure de récupérer les microparticules de plastiques efficacement sur les berges.

Sébastien Dion, étudiant au doctorat en pharmacologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke : COVID-19 : Pourquoi cibler l’hôte plutôt que le virus afin de le combattre ? Lors du processus d’infection, les virus entrent dans les cellules de l’hôte grâce à l’action d’enzymes humaines présentes dans le système respiratoire. Notre équipe de recherche développe et teste des molécules pouvant bloquer l’action de ces enzymes et potentiellement empêcher l’infection. Venez découvrir les avantages à une telle stratégie différente de celle d’un vaccin!

Félix Guay-Dufour, doctorant en psychologie organisationnelle, travaille sur la promotion de la santé mentale au postsecondaire à Sherbrooke, Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes et aux jeunes adultes.

Lieu : parc Jacques-Cartier, en contrebas du mini-golf
Coût : gratuit, aucune réservation requise.
Public cible : adultes et jeunes de 14 ans et plus.

 

Informations complémentaires

 

Photo : Nicolas Devillers