Pour une visite au musée, réservez en ligne! Merci!

Goglu, Érismature, Plectrophane, d’où ça vient, qu’est-ce que ça veut dire?

Origine et signification des noms français des oiseaux du Québec

17 mars 2020 - 19h00 à 21h00

————- CET ÉVÉNEMENT EST ANNULÉ ————- 

 

Goglu, Érismature, Plectrophane, d’où ça vient, qu’est-ce que ça veut dire?

Une présentation de la Société de loisir ornithologique de l’Estrie

Par Denis Allard membre de la Société d’ornithologie de Lanaudière et observateur d’oiseaux depuis près de 60 ans.

Par économie d’énergie, on prend souvent les noms d’oiseaux pour acquis, sans trop se demander ce qu’ils veulent dire. Ça nous agace seulement de les voir changer de temps en temps. Pourtant, il suffit de rester bouche-bée devant la question-surprise d’un enfant : « Goglu, c’est-ti parce qu’ils mangent des biscuits? », pour se rendre compte de l’intérêt qu’il y a à se pencher sur l’origine et la signification de ces noms.

C’est ce que nous allons faire dans le cadre de cette conférence, pour les noms français des oiseaux du Québec, une plongée dans un univers où les noms font référence non seulement aux cris, aux chants, aux couleurs, aux formes et aux comportements des oiseaux, mais aussi à l’admiration, aux peurs et aux légendes qu’ils ont suscitées chez les humains. Une exploration de la linguistique aviaire qui nous fait entrer dans l’histoire de l’ornithologie et de la nomenclature des oiseaux. Le visuel de la conférence utilisera des photographies inédites d’oiseaux prises dans les régions du Québec, en particulier dans celle de Lanaudière.

Un rendez-vous pour stimuler la mémoire des plus jeunes et protéger celle des plus vieux, avec des informations nouvelles, parfois surprenantes et drôles, qui aident à consolider le bagage des connaissances déjà acquises sur les oiseaux.

Coût : gratuit pour les membres de la SLOE et les membres du Musée (présenter votre carte)
Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 | benoitturgeon2018@gmail.com

Photo : Suzanne Brûlotte