Suggestions de lecture : BD aux thématiques scientifiques
Plongez dans l’univers de la bande dessinée aux thématiques scientifiques.
La combinaison d’images et de texte permet non seulement de réaliser des prouesses en matière de vulgarisation scientifique, mais aussi d’aborder des thèmes complexes ou difficiles avec un esprit ludique, beaucoup de créativité et aussi de sensibilité.
Voici quelques propositions pour commencer votre exploration. Bonne lecture!
Miss Charity : Tome 1 : L’enfance de l’art
Scénario: Loïc Clément (d’après le roman de Marie-Aude Murail)
Dessin : Anne Montel
Édition : Rue de Sèvres
Un scénario inventif et des illustrations magnifiques, aux détails attendrissants pour raconter l’éveil chez une jeune fille du 19e siècle d’un véritable intérêt pour les sciences naturelles. À une époque où la contribution des femmes dans ce domaine n’était pas exactement encouragée, elle se heurtera à plusieurs embûches.
L’imparfait du futur
Scénario et dessin : Émile Bravo
Édition : Dargaud
Pour l’originalité du scénario qui illustre habilement une des conséquences de la théorie de la relativité. Il s’agit d’un premier tome d’une série dont chacun volume aborde différents enjeux scientifiques de manière décalée, surprenante et audacieuse.
Logicomix
Scénario : Apostolos Doxiadis et Christos Papadimitriou
Dessin : Alecos Papadatos
Édition : Vuilbert
Pour une plongée sensible et étoffée dans le monde des logiciens du siècle dernier, là où les mathématiques côtoient la philosophie et vice-versa. Pour la présentation sans complaisance de Bertrand Russell, une des figures importantes de cette période. S’adresse davantage aux plus vieux (2e cycle du secondaire environ).
Quantix : la physique quantique et la relativité en BD
Scénario et dessin: Laurent Schafer
Édition : Dunod
Pour être déstabilisé et jeter un regard tout à fait nouveau sur le monde qui nous entoure. Un ouvrage parfait pour entamer une descente dans l’univers difficilement saisissable de l’infiniment petit. Pour les plus vieux (2e cycle du secondaire environ)
Le département des théories fumeuses
Scénario et dessin : Tom Gauld
Édition : Alto
Pour rire des nombreux clichés qui entourent la recherche et les scientifiques. Pour être épaté par le talent de l’auteur de suggérer une histoire en une seule image. Un album très stimulant pour l’imagination.