As a precaution, the Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke closes its doors to the public.For more information

Un autre prix… Pour du poil ???

11 May 2018

Qui aurait pensé qu’un jour, le musée fabriquerait une exposition poilue ? Et qu’en plus, elle gagnerait un prix ??? C’est chose faite ! En effet, le Musée s’est vu décerner le prix pour la Meilleure exposition – Petite institution de l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) pour sa nouvelle exposition Au poil! L’exposition qui décoiffe. C’est donc avec beaucoup de fierté que Michelle Bélanger, directrice générale du Musée, a accepté le prix lors de la remise des prix CASCADE, tenue le 11 mai dernier dans le cadre du 16e congrès annuel de l’Association canadienne des centres de science qui a eu lieu à Prince Georges en Colombie-Britannique.

Ce prix est remis annuellement à une petite institution membre pour la meilleure exposition permanente, temporaire ou itinérante qui possède les caractéristiques suivantes : le visiteur en fait l’expérience en une seule visite, est offerte au grand public et est présentée plusieurs fois devant différents auditoires.

Réalisée par le Musée et fabriquée dans son atelier, l’exposition itinérante Au Poil ! L’exposition qui décoiffe mise sur un sujet qui surprend : les poils! Efficace pour décoiffer les plus prudes et guérir les trichophobes, elle fait découvrir aux visiteurs la vraie nature de leur pilosité humaine, mais également celle des animaux, des insectes et des plantes. C’est une exposition bilingue qui se déploie sur trois zones qui décrivent les poils chacune à leur façon, allant de l’échelle anatomique à celle du pelage. Le tout dans un univers tout aussi touffu que ludique!

Bravo à tous ceux et celles qui ont travaillé à faire de Au Poil ! L’exposition qui décoiffe une exposition gagnante. Ce prix souligne l’ingéniosité et la créativité de tous les artisans du Musée. Merci à Patrimoine canadien via son Programme d’aide aux musées, au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec, à l’Oréal Canada, Appdicted, Sophie Gamand ainsi que Topher Brophy, son fidèle compagnon Rosenberg et Chantal Adair. Plusieurs organismes locaux, tels que le Zoo de Granby, le Jardin des animaux et le salon de coiffure Marie au carré, ont également collaboré à l’exposition.

Légende de la photo (de gauche à droite) :
Tracy Calogheros, CEO de Exploration Place, BC, Michelle Bélanger, directrice générale – Valérie Roy, éducatrice et Manon Lebeau, coordonnatrice développement du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke