As a precaution, the Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke closes its doors to the public.For more information

Fouilles archéologiques à Brompton… C’est parti!

Depuis ce matin, les archéologues sont de retour pour la fouille du site Kruger 2 de Brompton.

6 August 2018

L’équipe, dirigée par Éric Graillon du Musée de la nature et des sciences ainsi que Claude Chapdelaine de l’Université de Montréal, en est à sa quatrième et dernière année de fouille sur ce site exceptionnel datant de 10 000 ans.

Depuis sa découverte en 2013, des milliers d’indices ont été trouvés démontrant la grande mobilité de ces chasseurs-pêcheurs-cueilleurs. Ces derniers sont probablement les premiers humains à chasser le castor ou pêcher l’esturgeon dans la région de Sherbrooke.

Au terme de ces dernières fouilles, une mise en valeur du site et des artéfacts sera entamée et la publication d’un texte scientifique accessible sera rédigé.

Merci aux principaux partenaires impliqués dans le projet de recherche : le Comité du Patrimoine de Bromptonville, la Ville de Sherbrooke, l’Université de Montréal, la compagnie Kruger et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
Fait important : les fouilles de 2018 s’étendront sur un site voisin, le site Kruger 3, grâce à une contribution du groupe de recherche AS2 de l’Université de Montréal.