OFFRE D’EMPLOI – Directeur(trice) général(e)

13 janvier 2023


Votre défi

Relevant du conseil d’administration, vous aurez à planifier, à diriger, à contrôler et à coordonner l’ensemble des services et des ressources afin d’assurer, dans une approche globale, la pérennité et le développement de l’organisation dans un contexte évolutif. De façon plus spécifique, vous devrez assurer la gestion efficace et harmonieuse des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisation et voir à la réalisation de la planification stratégique. Plus précisément, vous aurez à :

  • Planifier, organiser et diriger les opérations du Musée en lien avec les objectifs définis dans le plan stratégique et en lien avec le conseil d’administration ;
  • Conseiller, informer et soutenir le conseil d’administration dans l’élaboration et la réalisation des orientations de l’institution ;
  • Mettre en place les directives du conseil d’administration et rendre compte des résultats ;
  • Assurer une saine gestion des ressources financières (établir les prévisions budgétaires et gérer les budgets) ;
  • Assurer l’élaboration, l’actualisation et l’efficacité des plans de communication, de marketing et de service au public et à la clientèle ;
  • Poursuivre le développement du Musée en élaborant et en mettant en œuvre un plan d’action visant à accroître les revenus autonomes par le biais d’activités commerciales, de subventions et de commandites ;
  • Représenter le Musée auprès des instances gouvernementales, associations, partenaires et de la communauté d’affaires ;
  • Assurer la gestion opérationnelle dans le respect du cadre financier imparti et des priorités administratives ;
  • Assurer la mobilisation et la fidélisation des membres de l’équipe ;
  • Coordonner les campagnes de financement et voir à la recherche de financement public et privé ;
  • Représenter l’organisme sur le plan local, national et international ;
  • Développer de nouveaux publics et clientèles ;
  • Développer des alliances stratégiques.

Direction des activités muséales :

  • Développer et mettre en œuvre une planification stratégique axée sur la mission du musée ;
  • Définir les orientations et les politiques du Musée quant à ses activités muséales (gestion des collections, expositions, éducation, animation, programmation et accueil) ;
  • Planifier et superviser l’élaboration et la diffusion des activités muséales : expositions, conférences, événements ;
  • Élaborer et superviser la mise en œuvre des plans de communication et de promotion.

Votre profil

  • Détenir une formation universitaire en administration, en muséologie, ou dans un domaine connexe ;
  • Posséder plus de dix années d’expérience significative, dont cinq années à titre de gestionnaire dans un secteur pertinent ;
  • Avoir déjà collaboré avec un conseil d’administration et un syndicat ;
  • Aptitudes à dénicher des financements de sources publiques et privées en vue de la création/gestion de projets d’envergure ;
  • Visionnaire créatif et expérimenté, vous adoptez une approche de gestion participative et vous êtes en mesure d’exercer un leadership inspirant pour mobiliser une équipe multidisciplinaire.

Vos avantages et votre environnement de travail

  • Assurer un rôle clé au sein d’un organisme qui rayonne à travers le Québec, le Canada et à l’étranger ;
  • Poste permanent assurant votre développement professionnel ;
  • Assurances collectives et régime de retraite ;
  • Salaire très concurrentiel avec le marché ;
  • Quatre semaines de vacances dès l’entrée en poste + une semaine « qualité de vie » ;
  • Congés spéciaux à la période des fêtes permettant du temps de qualité en famille ;
  • Cinq (5) jours mobiles (maladie, obligation familiale).

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae d’ici le 27 janvier 2023 en cliquant sur le lien suivant:

https://rcgt.zohorecruit.com/jobs/Careers/611885000005462086/Directeur-trice-général-e?source=CareerSite

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec:

Monsieur Philippe Marceau, CRHA, Directeur principal
Raymond Chabot Ressources humaines inc.
Courriel : [email protected]
Téléphone : (819) 822-4002

Raymond Chabot Grand Thornton

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploiNotre client assure l’accès à l’emploi sans discrimination à toute personne désirant soumettre sa candidature.