la Nuit des chercheuses et des chercheurs

11 novembre 2022 - 19h00 à 23h00

Dans un futur proche, une vingtaine de scientifiques de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s provenant de domaines aussi diversifiés que la chimie, la géomatique, l’histoire, la géographie, la kinésiologie ainsi que la biologie se rassembleront pour célébrer la Nuit des chercheuses et des chercheurs au MNS2 !!

Dans une ambiance décontractée, les participantes et les participants iront à leur rencontre pour en apprendre davantage sur leurs fascinants projets de recherche. Il est à noter que cet évènement s’adresse à un public adulte et que des boissons alcoolisées ainsi que des collations seront servies sur place.

ATTENTION !  Vous en verrez de toutes les couleurs lors de cette soirée hors du commun qui célèbre la recherche et fait tomber les murs entre les scientifiques et vous !!

PROGRAMMATION
De 19h à 23h

 

Aires communes et salle multifonctionnelle 🤗🤩
De kiosque en kiosque, multipliez les moments privilégiés avec les chercheuses et les chercheurs d’ici.

Zone « La preuve par l’image » 📷🤯
La science n’est pas toujours ce qu’elle semble être et les photographies de l’édition 2022 du concours de l’Acfas vous laisseront peut-être sans mots !

Archéologie et enquêtes criminelles 🦴🕵️‍♀️
Visitez l’exposition du Musée d’archéologie de Roussillon en compagnie de spécialistes de la morphométrie et de la bioarchéologie de l’Université de Montréal.

AlterAnima – Rencontres inusitées 🐐🐻
Dans la forêt suspendue dans le temps d’AlterAnima, visionnez des capsules intemporelles mettant en vedette les animaux de l’exposition permanente.

Salle des portraits  👩‍🔬👩‍💻
Trop longtemps restées dans l’ombre, la lumière est jetée sur une série de femmes en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) d’hier et d’aujourd’hui.

Cafétéria 🍿🍻
Bières, cafés spécialisés, maïs soufflé et délicieux biscuits dont vous ne ferez qu’une bouchée !

 

La Nuit des chercheuses et des chercheurs est une initiative d’Espace pour la vie qui regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan, en collaboration avec le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke et Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts.